Les Roadsters lancent le bal

Christophe Velardi vainqueur du Rallye des garrigues

L’ouverture du Championnat de France des Rallyes Routiers s’est déroulée ce week-end à Lavérune, près de Montpellier ; un rallye des Garrigues organisé par le Motoclub du DRAC sous un beau soleil de mars.

La catégorie SW-MOTECH – ROADSTER à l’honneur

Sur les routes fortement bosselées de l’arrière pays héraultais, les roadsters ont mené la danse. Dès la première spéciale de la Murles, Laurent Filleton, KTM Team France – CTM 83, s’empare des commandes sur sa KTM 1290 Super Duke R Special Edition. Dans la même seconde, on retrouve les adversaires d’hier, Christophe Velardi, DUCATI – MOTO PRESTIGE AJACCIO, et Bruno SCHILTZ, KIWI HELMETS, mais également son ancien coéquipier, Florent Derrien sur un mono Yamaha 450 YZF prêté par Julien Toniutti. Le ton est donné !

Coup de tonnerre dans la deuxième spéciale d’Aumelas ! Laurent Filleton chute à la sortie d’un virage et se voit obligé d’abandonner sur blessure. A partir de là, trois pilotes se partagent systématiquement les trois premières places de chaque spéciale : Christophe Velardi  (Ducati 1200), Bruno Schiltz (Aprilia 100 Tuono) mais également Benoît Nimis  (Yamaha MT09 équipée des nouveaux phares additionnels à LED de notre partenaire, TECNOGLOBE), impressionnant durant l’étape de nuit qu’il remporte. Il  empoche même la deuxième place au général devant Bruno Schiltz., échouant néanmoins à détrôner Christophe Velardi qui a fait parler son expérience : «J’ai réalisé un premier tour à ma main et j’ai décidé de conserver le même rythme pour les tours suivants. »

A noter également la belle « remontée » nocturne de Sébastien FASSOULI, du team AVON TYRES, sur Aprilia Tuono 1100 après qu’il a revu ses réglages de châssis entre les deux étapes.

Les monos s’accrochent

Derrière le groupe de tête, Florent Derrien et Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650), HELIT MOTO – CHALLENGE 24, ne lâchent rien. Et c’est sans surprise que Florent Derrien remporte la catégorie monocylindre devant Grégory Murari (KTM 450 EXC) et une nouvelle venue dans la catégorie sur KTM 690 Duke R,  Sonia Barbot, KTM Team France – CTM 83 ; Sonia Barbot, première féminine, qui termine par ailleurs à la 8ème place du général.

Les autres catégories plus loin

En revanche, Maxime Mettra qui écope de quatre minutes de pénalité lors de l’épreuve de nuit, rétrograde à la 6ème place de la catégorie Sport 2, cédant une victoire qui lui semblait acquise.

Mention spéciale au side-car de l’équipage Norbert JACOB / Franck BACON (Choda / Suzuki 1300) qui rompt la litanie des roadsters et monocylindres en s’octroyant la 16ème place au classement scratch. Juste devant  Laurent Guinot sur Aprilia RSV4 qui remporte la catégorie Top Sport, Fabien Aussemat  (Yamaha 530 TMAX) victorieux de la catégorie Scooter et Gérard Dusserme (Yamaha MT07) vainqueur de la catégorie Sport2.

Nick Ayrton quant à lui,  a répondu présent une nouvelle fois, emmenant sa Suzuki GSX-R 1100 à la 27ème place du général  pour remporter la catégorie Classique. Le premier  Sport1, Tom Dutilleul (Honda 500 CB) pointe à la 37ème place du général et le premier 125 (Yamaha YZF-R) emmené par Romain Cauquil à la 59ème place.

Petit clin d’œil également à  Christian LACOSTE, sur BMW 1000 RT, qui remporte la catégorie Anciennes.

Le Team DUCATI/MOTO PRESTIGE AJACCIO prend la tête du championnat « Constructeurs et Teams » devant les teams KIWI HELMETS, HELIT MOTO/CHALLENGE 24, AVON TYRES et KTM/COMPTE TOURS MOTO.

Rendez-vous est pris dans trois semaines dans la Sarthe, les 2 et 3 avril,  pour découvrir si le classement ébauché se confirme lors de la 2ème épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers.

Voir tous les classements du rallye des Garrigues

 

Les commentaires sont fermés