Rallye des Ardennes, 22 ans après

Rallye des Ardennes, 4ème épreuve du Championnat de France des rallyes Routiers Moto 2016

Après un long silence de 22 années, le Rallye des Ardennes renait de ses cendres, 21ème du nom, au pied du plus grand château fort d’Europe, dans la ville de Sedan.

Sous l’impulsion d’Olivier Tavenaux, Président du moto-club Trajectoire Jeune Pilote, le Rallye des Ardennes s’inscrit comme la  4ème épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers motos 2016.

La course

Départ du prologue à Sedan samedi 28 mai à 8h00 pour une boucle d’une centaine de kilomètres avant un départ de la course proprement dite à 10h00. Neuf spéciales sont au programme de l’épreuve de jour sur deux parcours assez différents : un parcours rapide et un parcours plus technique qui s’intègrent à une boucle de 120 kilomètres à parcourir 4 fois avec une incursion en Belgique, avant de terminer par une petite boucle de 60 km avec arrivée à Sedan.

L’épreuve de nuit quant à elle ne sera constituée que d’une boucle. Mais les organisateurs ont pris soin de consulter le calendrier pour décider d’un départ à 21h30, soleil complètement couché.

#311 - SCHMUCK Patrick - YAMAHA 500 TMAX - SCOOTER - Championnat de France des Rallyes Routiers - 5ème Rallye des Garrigues - 12 March 2016 -Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

 

L’avantage certain de la nouveauté est qu’elle privera le petit monde du rallye de toute polémique quant à de potentielles reconnaissances sauvages d’autant qu’un seul pilote de la Ligue Champagne-Ardennes participe au championnat cette année : il s’agit de Patrick Smuck #311, le célèbre bagnard actuellement  3ème de sa catégorie au guidon de son scooter Yamaha 500 T-Max

 

L’organisation

Les pilotes bénéficieront en outre du premier paddock écologique du Championnat : ils se verront attribuer un emplacement de 10×10 mètres avec un branchement électrique et une arrivée d’eau et auront accès à des toilettes sèches.

Ce qui n’empêche en rien le côté festif avec la présence de nombreux concessionnaires ainsi qu’une bourse de pièces et motos d’occasion, la venue d’un orchestre et d’un guitariste, une piste de mini-motos, une piste de quad et un château gonflable pour les plus jeunes.

Les commissaires de course quant à eux seront logés sur des bateaux habitables pour les uns et dans un gite sis sur une base de loisir pour les autres.

 

Pour les retardataires et les indécis, prolongation des inscriptions jusqu’au 26 mai sans application de la pénalité de 20€ prévue au règlement et rendez-vous à Sedan vendredi 27 mai pour les contrôles administratifs et techniques !

Les commentaires sont fermés