VELARDI CONFIRME, SCHILTZ RESISTE

SLIDE

Photo : Laurent BERTHE – G2STP Sport

Photo : Laurent BERTHE – G2STP Sport

Le Rallye des Ardennes ce week-end était au diapason d’une région qui a su réserver un accueil enthousiaste à la caravane du Championnat de France des Rallyes Routiers avec une organisation de cette quatrième étape du championnat unanimement plébiscitée : un parc pilotes aux prestations inégalées, des buvettes bien achalandées, des animations dignes d’un Moto Tour et des attentions précieuses envers tous les pilotes.

Catégorie SW MOTECH- Roadster, quintette en do majeur

#5 - SCHILTZ Bruno - CFRR 2016 - Rallye des Ardennes - Rallye de Sedan - ARDENNES (08) France - 28 May 2016 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

Photo : Laurent BERTHE – G2STP Sport

C’est sous les yeux de près de 4000 spectateurs que les roadsters ont complètement dominé le rallye puisqu’on retrouve cinq roadsters aux cinq premières places de sept spéciales sur huit. Le suspense n’a pas été ménagé pour autant dans la bagarre entre Bruno Schiltz du Team Kiwi-Helmet et Christophe Velardi du Team Ducati Moto Prestige Ajaccio sur sa Ducati 1200 Multistrada qui l’emporte finalement de moins de cinq secondes sans parvenir pour autant à déloger le pilote de l’Aprilia 1100 Tuono de la première place du classement provisoire. Un beau duel a également opposé Benoît Nimis sur Yamaha 850 MT09 et Laurent Filleton dont le pilote du Team KTM-CTM 83 est finalement sorti vainqueur pour un peu plus de deux secondes qui lui ont permis de monter sur les podiums Elite et SW MOTECH-Roadster avec sa KTM 1290 Super Duke R Special Edition pour la première fois de la saison. Sébastien Fassouli du Team Avon Tyres a quant à lui pointé à la cinquième place de toutes les spéciales hormis la dernière, positionnant logiquement son Aprilia 1100 Tuono à la cinquième place du rallye. A noter également le beau rallye de Davy Gambino qui réalise un septième temps scratch sur sa 990 KTM SuperDuke.

Pas de deux en mono

#180 - BARBOT Sonia - CFRR 2016 - Rallye des Ardennes - Rallye de Sedan - ARDENNES (08) France - 28 May 2016 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

Photo : Laurent BERTHE – G2STP Sport

Un duel encore dans la catégorie monocylindre entre Sonia Barbot, la pilote du KTM Team France, et Tanguy Brebion sur Husqvarna 510 SMR. Et si la pilote de la KTM 690 Duke R  s’est fermement  imposée sur l’étape de jour, elle a laissé filer sa première place pendant la nuit pour 26 centièmes, terminant 9ème au scratch juste derrière son adversaire. Ce qui ne l’empêche pas de reprendre les rênes des Féminines.

Maxime Mettra du Team Helit Moto – Challenge 24 confirme encore s’il en était besoin son superbe début de championnat en s’octroyant la 6ème place au scratch et dominant encore la catégorie Sport 2 avec sa Kawasaki  650 cc Versys.

Enfin, entre dans le Top 10 Laurent Guinot et son Aprilia 1100 RSV4 qui a dominé les deux étapes dans la catégorie Top Sport.

Nick Ayrton est quant à lui est ravi de sa 12ème place au scratch qui lui permet de remporter haut la main la catégorie Classique sur son Suzuki 1100 GSXR et de prendre la tête des vétérans à Patrick Jaillard sur KTM 1290 Super Duke R qui après une très belle étape de jour durant laquelle il obtient le 9ème temps scratch,  a perdu beaucoup de temps la nuit sur chute.

Après une belle 13ème place en Corse,  le Choda 1340 de l’équipage Jacob/Becon récidive dans les Ardennes en s’octroyant une 18ème place au scratch, creusant l’écart dans la catégorie Side-car avec  le KTM RC8-R de l’équipage Sonilhac/Tous qui pointe en 33ème position.

On retrouve le  premier scooter, le Honda 750 Integra de Mathieu Bruneau  à la 29ème place, loin devant le Yamaha 499 Tmax de Patrick Schmuck, le régional de l’étape ; ce qui permet à Mathieu de revenir à 6 points de Fabien Assemat sur Yamaha 530 Tmax dans la catégorie.

Dans la catégorie Sport 1, c’est le Honda 500 CB de Tom Dutilleul qui remporte la mise devant le celui d’Alexandre Martin même si les deux pilotes marquent finalement le même nombre de points.

#322 - PERROT Germain - CFRR 2016 - Rallye des Ardennes - Rallye de Sedan - ARDENNES (08) France - 28 May 2016 - Photo : Laurent BERTHE - G2STP - All rights reserved

Photo : Laurent BERTHE – G2STP Sport

Dans le mano a mano qui les oppose en catégorie 125, c’est le Husqvarna 125 SM de Germain Perrot qui l’emporte dans les Ardennes en reprenant la première place au  Yamaha 125 YZF-R de Romain Cauquil.

Les Espoirs sont  toujours largement dominés par le Suzuki 600 GSR de Julien Alifat qui termine 44ème de l’épreuve.

Christian Lacoste sur sa BMW 1000 RT,  quant à lui, creuse encore l’écart sur Joël Zabroniecka et sa Honda 750 Four dans la catégorie Anciennes.

 

Constructeurs et Team

C’est le stand-by entre le Team KIWI HELMETS et  le Team DUCATI MOTO PRESTIGE  largement détachés en tête de la catégorie tandis que  le Team KTM/CTM 83 revient à 3 petits points du Team HELIT MOTO/CHALLENGE 24 et du podium ; et creuse encore l’écart avec son poursuivant,  le Team AVON TYRES .

Même si trois pilotes sont toujours largement en tête du championnat, le suspense demeure entier dans plusieurs catégories et c’est avec impatience que nous les retrouverons tous à la bagarre dans trois semaines à Cerdon pour le Rallye de l’Ain.

Public-Ardennes2

Les commentaires sont fermés