Le 78ème Rallye de l’Ain fait le plein

rallye de l'Ain 2016 -Cerdon

Il était dit que Cerdon serait LA destination « branchée »  cette année pour les pilotes du Championnat de France des Rallyes Routiers motos. En effet, le Rallye de l’Ain peut d’ores et déjà se targuer d’avoir fait le plein des inscriptions à dix jours du début des hostilités de cette avant-dernière épreuve et l’organisation se voit même contrainte à gérer une liste d’attente.

- Championnat de France des Rallyes Routiers - Rallye de la Sarthe - 02 April 2016

-Photo : Laurent BERTHE – G2STP

La part belle au routier

Traditionnellement, depuis les premières épreuves de vitesse sur route en terre avant même la première guerre mondiale, le rallye de l’Ain est synonyme d’un routier très technique. Le millésime 2016 ne fait pas exception puisque sept boucles différentes sont annoncées au programme des 425 kilomètres de l’épreuve ; ce qui ne représente pas moins de 456 cases au roadbook !

Du coup, histoire de laisser aux pilotes le temps de préparer leurs rouleaux, le prologue de reconnaissance de 42 kilomètres débutera à 10h30 samedi 18 juin avant les quatre boucles de l’étape 1.

Comme aux Ardennes, l’étape 2 sera un mix jour et nuit : départ de la première boucle une demi-heure après l’étape 1 avant un vrai break de deux heures en attendant que la nuit tombe pour entamer les deux dernières boucles.

Les pilotes qui se seront sortis du routier seront départagés par quatorze parcours chronométrés sur des spéciales relativement inédites : la première n’avait plus été au programme depuis près de quinze ans et selon les seules révélations obtenues à ce jour elle serait  plutôt typée monocylindres en bas et sportives en haut.

Quant à la seconde, elle avait cours il y a quatre ou cinq ans et serait davantage propice aux sportives.

Un terrain de jeu idéal pour les duels attendus entre les deux premiers du Championnat, Bruno Schiltz et Christophe Velardi mais également dans quasiment toutes les catégories où le moins que l’on puisse dire est que rien n’est joué.

Les régionaux de l’étape

#17 - GAMBINO Davy - CFRR 2016 - Rallye de Corse - Rallye de Porticcio - CORSE (2A) France - 22 April 2016

– Photo : Laurent BERTHE – G2STP

Reste que ces combats annoncés pourraient aussi bien être arbitrés par les régionaux de l’étape qui sont loin de n’être que de simples figurants : Davy Gambino actuellement 6ème de la catégorie SW MOTECH-ROADSTER  qui a réalisé un très beau rallye des Ardennes avec une 7ème place au scratch ; Mickael Augras qui avait tenu la dragée haute l’année dernière au champion de France monocylindres, Florent Derrien ; Maxime Delorme et Franck Coudert à la bagarre aux avant-postes de l’édition 2015 ou encore Nicolas Pautet qui quitte les routes britanniques pour une pige dans ses jardins, les cerdonnais Olivier Messerli et Marlène Messerli, une des neuf féminines à prendre le départ.

Que les esprits chagrins se rassurent, après publication des roadbooks en fin de semaine, les spéciales seront sous haute surveillance ; avis aux fraudeurs !

En tout état de cause un pétillant rallye en perspective pour lequel rendez-vous est pris les 18 et 19 juin en espérant que le ciel reste suffisamment clément cette année pour ne pas se mêler des bagarres.

 

Les commentaires sont fermés