Vélardi se détache, Schiltz s’accroche

#3 - VELARDI Christophe - CFRR 2016 - Rallye de l'AIN - Rallye de Cerdon - AIN (01) France - 18 June 2016 -

Photo : Laurent BERTHE – G2STP

Ce 78ème rallye de l’Ain a tenu toutes ses promesses avec une météo plutôt clémente, un public qui a répondu présent et un magnifique routier qui n’aura finalement pas eu d’incidence sur les premiers du classement Elite, départagés par leurs performances dans les spéciales de Challes (une classique) et de Leymiat avec son parcours empruntant les rues de deux villages – un véritable Tourist Trophy à la française !

#5 - SCHILTZ Bruno - CFRR 2016 - Rallye de l'AIN - Rallye de Cerdon - AIN (01) France - 18 June 2016

Photo : Laurent BERTHE – G2STP

A ce jeu, deux pilotes sont sortis du lot. Christophe Velardi du Team Ducati Moto Prestige Ajaccio et Bruno Schiltz du Team Kiwi-Helmet n’ont laissé échapper que les deux derniers passages de la spéciale de Challes au profit de Julien Toniutti (qui se classe 3ème de ce rallye de l’Ain dont il avait remporté les cinq précédentes éditions, en plaçant également sa Yamaha 450YZF à la 1ère place de la catégorie monocylindre).

De ce duel au sommet, le pilote de la Ducati 1200 Multistrada est sorti vainqueur, prenant à la même occasion la tête du Championnat Elite avec neuf points d’avance et revenant à un petit point du pilote de l’Aprilia 1100 Tuono dans la catégorie SW Motech- Roadster.

Places à prendre

Derrière ces deux hommes de tête, les rangs se resserrent pour la 3ème place du championnat Elite après l’abandon de Benoit Nimis, sérieusement blessé suite à deux chutes en spéciales lors de la première étape. C’est Laurent Filleton, le pilote du Team KTM – CTM 83, qui réalise la meilleure opération avec une quatrième place sur chacune des étapes, qui le ramène à quatre points de Maxime Mettra du Team Helit Moto – Challenge 24, actuellement quatrième au classement provisoire, et à vingt-neuf points de Benoit Nimis. Du coup, le pilote de la KTM 1290 Super Duke R Special Edition se retrouve à la bagarre en catégorie SW Motech- Roadster avec Sébastien Fassouli et son Aprilia 1100 Tuono du Team Avon Tyres, toujours aux avant-postes.

#380 - JACOB Norbert/BACON Franck - CFRR 2016 - Rallye de l'AIN - Rallye de Cerdon - AIN (01) France - 18 June 2016

Photo : Laurent BERTHE – G2STP

Trois titres sont déjà attribués avant le final dans le Dourdou : en side-car,  l’équipage Jacob/Bacon  (Choda 1340) qui a écrasé la catégorie en remportant toutes les étapes à ce jour avec une 10ème place encore au scratch à Cerdon (excusez du peu !) ; Julien Alifat sur son Suzuki 600 GSR en catégorie Espoir et Sonia Barbot, Team KTM-CTM 83, en catégorie Féminine.

Et la pilote de la KTM 690 Duke R n’a pas dit son dernier mot en catégorie monocylindre même si elle a concédé quelques points dans l’Ain à Tanguy Brebion, actuel leader de la catégorie sur Husqvarna 510 SMR et à Frédéric Ber sur Yamaha 450 YZR, 3ème mono à Cerdon qui revient à sa hauteur au Championnat ;  tous trois désormais talonnés par Florent Derrien, 2ème sur sa « vieille » KTM 690 SM avec une 5ème place au scratch.

Même Maxime Mettra qui joue dans le tableau de tête en championnat Elite et termine encore à une belle 6ème place au scratch, n’a pas réussi à mettre sa Kawasaki  650 cc Versys complètement à l’abri de David Sainjon et sa Yamaha MT07 en catégorie Sport2.

#341 - AYRTON Nick - CFRR 2016 - Rallye de l'AIN - Rallye de Cerdon - AIN (01) France - 18 June 2016

Photo : Laurent BERTHE – G2STP

On retrouve cette même configuration en catégorie Classique dominée par Nick Ayrton et son Suzuki 1100 GSXR, même s’il décroche un peu Antoine-François Caviglioli et son Honda 650 Dominator en prenant la 36ème place au scratch. Et le pilote anglais aura aussi à mener une bagarre épique en catégorie vétéran contre les KTM 1290 Super Duke R de Jean Berrabah arrivé deux places devant lui dans l’Ain et Patrick Jaillard qui marque un peu le pas avec ses 22 secondes de pénalité.

En Sport 1 ce sont les Honda 500 CB de Tom Dutilleul et Alexandre Martin qui sont encore en lice pour la première place grâce à une belle victoire dans l’Ain de ce dernier, sur les deux étapes, qui lui a permis de reprendre dix points au leader de la catégorie.

En catégorie Anciennes, Christian Lacoste a encore réussi à prendre cinq points à Joël Zabroniecka et sa Honda 750 Four, désormais à onze points du pilote de la BMW 1000 RT.

L’abandon de Laurent Guinot et son Aprilia 1000 RSV4 sur chute dans la seconde étape, permet à David Maxime sur Kawazaki 600 ZX6, auteur d’une belle 16ème place au scratch, de revenir à 22 points au classement provisoire Top Sport.

De même, en 125, Germain Perrot, sur Husqvarna 125 SM,  gagne la première étape mais chute dans la seconde, ne terminant que 3ième, et laissant la place de vainqueur à Romain Cauquil, sur Yamaha 125 YZF-R, qui revient à un point de Germain au championnat ; là encore, explication finale au rallye du Dourdou.

C’est en catégorie Scooter que l’exigeant routier du rallye aura joué à plein avec la mise hors-course de Fabien Assemat sur Yamaha 530 Tmax lors de la seconde étape qui permet à Mathieu Bruneau  et son Honda 750 Integra de reprendre la tête de la catégorie.

Championnat constructeurs et Team

#180 - BARBOT Sonia - CFRR 2016 - Rallye de l'AIN - Rallye de Cerdon - AIN (01) France - 18 June 2016

Photo : Laurent BERTHE – G2STP

Avec la victoire de Christophe Velardi sur les deux étapes du rallye de l’Ain, le Team DUCATI MOTO PRESTIGE reprend la tête du championnat Constructeurs et Team devant le Team KIWI HELMETS ; et c’est indubitablement parmi eux que se trouve le Champion de France à venir.

De même, en devançant Maxime Mettra sur les deux étapes, Laurent Filleton hisse le Team KTM – CTM 83 à la troisième place pour trois petits points qu’il faudra préserver au Dourdou tandis que le Team AVON TYRES se fait décrocher sans pour autant être sorti du jeu.

Le suspense –ou plutôt les suspenses- reste entier à un mois de la finale du Dourdou ; ce qui laisse augurer de belles empoignades les 15 et 16 juillets prochains à Villecomtal.

Les commentaires sont fermés