Championnat de France des Rallyes Routiers 2018: épisode 1: le Rallye de la Sarthe

La traditionnelle réunion des clubs organisateurs de rallyes routiers s’est déroulée le samedi 18 novembre 2017, au siège de la FFM à Paris.

Tous les clubs organisateurs d’une épreuve de championnat de France avaient fait le déplacement, ainsi que les organisateurs du rallye des Volcans… mais également les futurs organisateurs du rallye des Cévennes, épreuve nouvelle qui verra le jour début 2019…

Après explication des différentes modifications des règlements et cahiers des charges 2018, nous avons profité de la présence des clubs organisateurs pour les interroger sur les nouveautés qu’ils souhaitaient mettre en place sur leurs rallyes…

Pour certains, il est encore trop tôt pour connaître précisément de quoi 2018 sera fait, mais il en ressort déjà des informations intéressantes dont voici la primeur ; nous commencerons par la première épreuve au calendrier : le rallye de la Sarthe.

61ème Rallye de la Sarthe les 7 et 8 avril 2018 à la Suze sur Sarthe :

Le club fondateur de l’épreuve, l’ASCOP Moto, ayant décidé d’arrêter après la 60ème édition, c’est l’ASMACO, le club co-organisateur, qui prend le relais pour perpétuer l’épreuve la plus à l’ouest du championnat.

Un nouveau tracé de 506 Km (étape 1 : 351 Km, étape 2 : 155 Km), toujours au départ de La Suze sur Sarthe est prévu. Le tracé offrira plusieurs variantes selon les tours avec notamment une boucle routière inédite et pittoresque autour de Sillé-le-Guillaume, ville étape, que les concurrents parcourront dans un sens le jour, et dans le sens inverse la nuit.

Pour ce qui est des spéciales, après un passage matinal sur le Bugatti pour 4 tours chrono, on passera « à blanc » dans les deux spéciales sur route, des « classiques » du secteur, non utilisées depuis quelques années. L’après-midi, les pilotes repartiront pour 2 passages chronométrés dans chaque spéciale. Il en sera de même la nuit. Le challenge « Le Mans Moto » qui a vu le jour en 2017 sera reconduit, et permettra à de nouveaux participants de découvrir la discipline.

Les engagements se feront par courrier auprès de l’ASMACO  et tous les renseignements et règlements seront disponibles sur le site de l’épreuve qui doit toutefois connaître une refonte prochainement.

http://www.rallyedelasarthe.com/

A bientôt pour de nouvelles infos sur la deuxième épreuve du championnat, le rallye de l’Ain, qui pour sa 80ème édition, nous réserve quelques surprises…

Les commentaires sont fermés