Notre partenaire Iniside : bientôt 30 années consacrées au side-car !

Iniside : bientôt 30 années consacrées au side-car !

Engin éminemment sympathique, le side-car requiert toutefois une prise en main encadrée, même si le permis de conduire moto suffit administrativement à sa conduite. C’est pour cela qu’un groupe de sidecaristes de l’ASMACO (club organisateur du rallye de la Sarthe entre /autres), participants au championnat de France des Rallyes et au Tour de France side-car ont créé Iniside en 1989. Depuis cette date, c’est une activité de la section Tourisme du club moto. Elle est encadrée par un formateur, Cédric Gaultier, ainsi que par une équipe de bénévoles de l’association et a déjà accueilli plus de 2500 stagiaires.

Chez Iniside le side-car, mais aussi le rallye !

Fidèle partenaire du championnat de France des Rallyes, on retrouve le célèbre triangle Iniside sur les premières affiches du championnat communes à tous les rallyes depuis les années 1995. Mais les stages ont vu aussi leurs couleurs portées par bon nombre de pilotes du club, entre autres Nick Ayrton, multiple champion de France Classiques, Nicolas Derrien champion de France 2011, son frère Florent, vice-champion 2013, ou en 2018 Tanguy Brebion.

Pour en savoir un peu plus sur ces stages, nous avons posé quelques questions à Patrice Vincent, actuel responsable d’Iniside.

Patrice, pourquoi un stage quand on veut faire du side-car ?

Pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Les premiers tours de roues sont assez déroutants : on est assis sur une moto qui ne réagit pas comme une moto, mais plus comme un quad ou un kart… ça ne penche pas et pas de contre-braquage comme en solo : pour aller à droite on tourne le guidon à droite, pour aller à gauche on tourne à gauche. Jusque-là tout est simple sauf qu’avec l’habitude du solo cela peut vous emmener à l’inverse d’où vous voulez aller ! Et où ça se complique encore un peu, c’est que les virages à gauche et à droite se négocient différemment, les droites notamment où le panier peut se soulever, même légèrement, et là le side-car redevient une moto solo… cela peut surprendre ! La formation permet d’expliquer ces différents aspects et les différents ateliers de pratique d’acquérir, en l’espace de 2 jours, des bases qui vous permettent d’aborder la route plus sereinement.

Quelques chiffres sur les stages ?

Nous organisons en moyenne une demi-douzaine de stages par an au Mans, principalement sur le C.I.K (circuit international de karting), et les formations théoriques sont dispensées tout près dans les locaux de l’association. Le prix du stage varie de 220 à 495 € selon que vous êtes une ou deux personnes et si vous possédez un side-car ou non, les stagiaires peuvent en effet venir avec leur side-car ou en emprunter un à l’association. Pour cela nous avons 6 side-cars qui représentent un panel intéressant de ce qui se fait en matière d’équipement de side-car de tourisme.

Pour en savoir un peu plus sur Iniside : La page Facebook ici

E-mail : info@iniside.fr

Téléphone : 0664067996

Les commentaires sont fermés.