23ème Rallye des Ardennes : Finale pour les « Stars » du rallye dans la « ville étoile »!

23ème Rallye des Ardennes : Finale pour les « Stars » du rallye dans la « ville étoile »

C’est ainsi qu’est surnommée Rocroi (08), belle petite ville de caractère entourée de remparts qui servira de cadre à la finale du championnat de France des Rallyes 2018. Cette fois, c’est le club local, le M.C du Plateau de Rocroy qui organise et propose aux pilotes un parcours varié à travers les Ardennes.

Du lourd pour la finale !

Les amateurs de routier seront à la fête avec le record de kilométrage de l’année, 633 Km au total, dont 414 pour l’étape 1 et 219 pour la seconde. Dans les Ardennes, on ne fait pas dans le détail ! Niveau spéciales, on retrouvera celle de Malgré Tout sur 2.0 Km et Haybes, une spéciale de 2.8 Km déjà empruntée et appréciée lors d’un passage du Moto Tour dans le secteur il y a quelques années…

Les podiums en vue en Elite…

Julien Toniutti

Il reste pour cette finale quelques belles places à viser pour les titres et les podiums. A commencer par le titre suprême, l’Elite, où même s’il a une confortable avance de 19 points, Julien Toniutti (Aprilia 1100 Tuono) devra rester vigilant car son challenger, tenant du titre 2017, Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) a montré au rallye des Coteaux qu’il était très en forme et prêt à ne rien lâcher…

Bruno Schiltz

Derrière, Romain Cauquil (KTM 690 Duke R devrait accrocher le podium élite sans difficulté voire s’immiscer dans le combat des chefs, même si le profil des spéciales n’est pas trop à l’avantage du monocylindre.

Romain Cauquil

Mais ensuite, ça s’annonce chaud entre Luc Breban (Husqvarna 710 SM), Damien Lauret (BMW S1000R), et même avec le Duo Assemat / Gratiot (Yamaha MT10SP) et Jean-Mary Aulas (Husqvarna 710 SM) seulement séparés d’une vingtaine de points.

Luc Breban

Damien Lauret

Et dans les Catégories et Trophées

Kevin Cheylan

En Maxi-Rallye SW Motech, même combat avec Toniutti / Schiltz / Lauret mais derrière, ça se bouscule un peu entre Pierre Coulon (Aprilia 1000 Tuono) et Assemat / Gratiot. En Rallye 1, derrière Kevin Cheylan (Ducati Hypermotard 937) largement en tête, on suivra la lutte entre Maxime David (Kawasaki ZX6R) et Pierre Bompart (Triumph 675 Daytona).

Tanguy Brebion

En Rallye 2, si Romain Cauquil est déjà quasiment titré et Luc Breban solide deuxième,  la confrontation pour la troisième place sur le podium entre les Husqvarna 710 SM de Jean-Mary Aulas et Tanguy Brebion sera intéressante.

Jean Mary Aulas

En Rallye 3, on devrait retrouver le même ordre entre Fabrice Dion (KTM 390 Duke), Raphael Groland et Pedro Crescencio (Honda CB500).

Richard Pigeat

Chez les Anciennes c’est brûlant entre Richard Pigeat (Suzuki GS1000S) et Thierry Pras (Kawasaki 250 S1), ainsi qu’à l’étage en-dessous entre Eric Martin (Suzuki 750 GS) et Stéphane Scellier (Honda 400 Twin).

Johan Daval

Pas de surprise en Classiques où les Honda 600 CBR de Daval, Duris et Palicot devraient rester dans cet ordre.

Equipage Galvani/Bresse

En side-car, il ne manque que quelques points à Galvani/ Bresse pour le titre et enfin, la dernière belle bagarre à suivre sera celle des Duos avec Fabien Assemat / Caroline Gratiot, les Bernard fils et père (Yamaha MT09), ainsi que Martial Bernard et Charline Caretero (Suzuki GSXR 1000),  séparés de 20 points seulement…

Duo Assemat/Gratiot

Si votre week-end est encore libre, pourquoi ne pas venir encourager vos favoris à Rocroi les 29 et 30 septembre ? Et si le cœur vous en dit, les engagements sont encore ouverts pour venir participer à la bataille du rallye des Ardennes !

Le site du rallye des Ardennes :https://rallyedesardennes.wixsite.com/mcpr

L’épreuve : http://www.afcmicro.com/2018/CFRR/5-ARDENNES/result.htm

Rédactionnel: Pierre Derrien/FFM

Les commentaires sont fermés.