Guide des rallyes 2019 : Episode 1, le Rallye de la Porte des Cévennes!

Guide des rallyes 2019 : Episode 1, le Rallye de la Porte des Cévennes.

C’est un petit nouveau qui organisera la première des six manches du championnat 2019 : le rallye de la Porte des Cévennes se déroulera à partir d’Anduze (30) les 23 et 24 mars. Un nouveau rallye, c’est toujours l’occasion de découvrir une région, de nouveaux paysages, un parcours routier différent, mais surtout de nouvelles spéciales, bref un moment particulier que nombre de pilotes ne souhaitent pas manquer. Là, de plus, les compteurs seront « à zéro » pour tous car le dernier rallye moto à être passé dans le secteur est le Moto-Tour, il y a quelques années déjà, et peu se rappelleront que l’étape y était souvent très disputée !

Un club qui tient la route

Roland Noé (Président du club) et Sébastien Fassouli ( à gauche)

Toutefois, le club organisateur, le Moto Sport Nîmois, fondé en 1949, n’est pas un inconnu avec ses 200 adhérents, ses organisations dans le trial, ainsi que dans les randonnées touristiques à moto. Parmi les pilotes, les plus anciens se rappelleront de Louis Folcher, champion de France des Rallyes en 1965, des sidecaristes André et Anne-Marie Dideron, mais plus récemment on y retrouve un certain Luc Breban, ou encore Stéphane Gueguin, mais surtout le célèbre Sébastien Fassouli, qui franchit là une étape en passant de pilote à organisateur…  Ce dernier, interrogé lors de la réunion des organisateurs de rallye à la FFM, nous a lâché pas mal d’infos sur leur bébé…

Sébastien ex pilote CFRR

Sébastien, parle-nous un peu d’Anduze ?

 « La ville est située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Alès. Elle est célèbre pour sa bambouseraie, avant d’être célèbre pour son rallye ! Pour accueillir l’épreuve, la ville qui compte 3500 habitants environ, regroupe toutes les commodités : essence, restaurants, commerces, etc. De plus, elle met à disposition ses infrastructures avec le P.C course et le paddock (éclairé) tout proche, ainsi que l’électricité et tout le nécessaire pour ce qui est des sanitaires ».

Peux-tu nous en dire plus au niveau sportif ?

« Nous prévoyons 3 boucles de parcours routier différentes au nord du département (80 km, 114 km et 120 km), qui totalisent 390 Km pour la première étape et 6 spéciales, tandis que la 2ème étape sera réduite à 200 Km… »

590 kilomètres c’est déjà pas mal pour un début de saison, et les spéciales alors ?

« Elles seront au nombre 10 : 6 de jour et 4 pour la nuit. Ces dernières sur environ 3 kilomètres chacune présenteront une topographie différente, l’une très typée « mono », en montée, puis descente, sera suivie d’une autre plus rapide.

Alors la marche à suivre pour s’inscrire au rallye ?

« Nous avons créé une page Facebook ici mais également un site spécifique avec toutes les infos sur notre épreuve :  http://www.rallyeportecevennes.ovh/ . De plus, pour faire découvrir la discipline dans notre région, nous proposons aussi deux journées d’initiation au rallye gratuites, le 24 Février et le 3 Mars ».         

Merci Sébastien, nul doute que cette épreuve semble bien née, et le chiffre de 106 engagés à ce jour, sur les 120 espérés, confirme l’excellente impression dégagée par l’équipe d’organisation aux habitués du rallye… Alors un conseil, ne tardez-pas à vous engager !

Pour plus d’infos sur le Moto Sport Nîmois : http://www.motosportnimois.com/

Et : http://www.rallyeportecevennes.ovh/

Rédactionnel :Pierre Derrien/FFM

Les commentaires sont fermés.