Les Cévennes rentrent dans le championnat 2019 par la grande porte !

Première des six épreuves du championnat, le Rallye de la Porte des Cévennes, organisé par le Moto Sport Nîmois se déroulera à Anduze (30) le 23 mars 2019 : afficher complet pour une première organisation, c’est placer la barre très haut !

Un début de championnat prometteur !

Tablant au départ sur 150 concurrents, les organisateurs ont dû revoir leur timing d’épreuve afin d’admettre 20 pilotes supplémentaires. Voilà qui est bon signe pour la discipline, d’autant plus que cette tendance semble se confirmer pour les épreuves à suivre.

Des atouts indéniables  

Quand on parle de Cévennes à tout amateur de moto, ou de sport mécanique en général, on pense « terre à rallye », et beaucoup rêvaient d’une telle épreuve dans la région. Sur le projet depuis plus de 2 ans le Moto Sport Nîmois, autour de Roland Noé le président du club, a créé une épreuve très actuelle avec 3 boucles de parcours routier différentes. Celles-ci situées à l’ouest du département du Gard, totaliseront 390 Km pour la première étape et 6 spéciales, tandis que la seconde étape sera réduite à 200 Km et 4 spéciales. Les deux parcours de spéciales, d’une longueur de 2.9 Km, sont situés au col de la Tourte et au col du Mercou et présentent chacun un profil différent.

Du coté des engagés

Nul doute qu’au départ de l’épreuve les participants, en l’absence du numéro 1, auront une petite pensée pour le champion de France sortant Julien Toniutti, blessé sur le Dakar et toujours convalescent.

Bruno Schiltz

Les regards se tourneront alors vers son dauphin, Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) qui sera un sérieux prétendant à la victoire en catégorie Elite SW MOTECH et Maxi-Rallye. Parmi ses adversaires il faudra aussi compter sur Romain Cauquil et le sociétaire du M.S Nîmois Luc Breban. Tous deux rouleront avec la même machine cette année, la KTM 790 Duke et devraient aussi être parmi les favoris de la catégorie Rallye 1 avec Maxime David (Kawasaki ZX6R). Enfin, parmi les hommes forts, à suivre également Damien Lauret (BMW S1000R), Jean-Mary Aulas et Tanguy Brebion qui restent en Rallye 2 sur leurs Husqvarna 701, sans oublier Fabien Assemat qui devrait faire parler la poudre avec sa nouvelle Yamaha YZF R1.

Luc Breban

Chez les Rallyes 3, on surveillera Mathias Courtaud (Honda CB 500), en Classiques Johan Daval (Honda 600 CBR) et chez les Anciennes Joël Zabroniecka (Kawasaki KH400). Dans la catégorie Side-Car INISIDE, les champions 2018, l’équipage Raphaël Galvani / Laurent Bresse (Choda ZX12R) devra défendre son titre, tandis qu’en Duo, il sera intéressant de suivre l’équipage Sonia Barbot et Laureen Maunier sur leur Triumph 675 Daytona. Enfin à signaler la participation record de 14 féminines ! 

Laureen Maunier /Sonia Barbot

Rendez-vous à Anduze à partir du 22 mars pour cette première édition qui s’annonce passionnante !

Le site du rallye :      http://www.rallyeportecevennes.ovh/

Tous les résultats de l’épreuve :  https://www.afcmicro.com/etape/2019/championnat-de-france-ffm-rallye-routiers/23-24-mars-rallye-porte-des-cevennes/

Rédactionnel Pierre Derrien/FFM

Les commentaires sont fermés.