Guide des Rallyes : La finale du championnat de France 2019 au Rallye de Charente!

Pour la première fois, le C.O.R.R.C. (Comité d’Organisation pour un Rallye Routier en Charente) organise la finale du championnat de France des Rallyes routiers. Nous avons donc posé quelques questions à Thierry Dupuis, le président du club organisateur :

Thierry, peux-tu nous présenter cette édition du rallye de Charente ?

Thierry Dupuis Président Du COORC

« Ce sera au départ de Rouillac, à 25 km à l’ouest d’Angoulême. L’an dernier, le CORRC avait organisé son premier rallye, hors championnat, dans un format simple et classique, avec une seule boucle empruntée 5 fois et 10 spéciales. Pour son deuxième rallye, théâtre de la finale 2019, le plateau est déjà complet avec 150 engagés et une liste d’attente est ouverte. Les vérifications auront lieu le vendredi 18 octobre de 14h à 18h pour un premier départ prévu samedi 19 à 9h30.

Equipage Chanal

Au menu pour les pilotes : plus de kilomètres que l’an dernier (525 en tout), avec un prologue de 70km pour reconnaître les spéciales à moto ; puis une étape 1 (jour) composée de deux boucles « A » de 97km sur les petites routes charentaises suivie d’une boucle « B » de 87km (très différente de la boucle A), avec à chaque fois deux spéciales ; et pour l’étape 2 (nuit), deux boucles « B » de 87km.

Les 2 boucles traversent de nombreux petits villages charentais pittoresques, coupent les vallées de la Nouère et de la Charente, empruntent de petites routes au profil vallonné entre zones de polyculture et vignoble de Cognac ».

Et les spéciales, du nouveau également ?

« Tout le monde les découvrira la semaine précédant le rallye. La première spéciale de 2,2 km est assez étroite avec un bel enchainement technique au cœur de son déroulé, la deuxième qui développe 3,2 km est large et rapide, mais avec aussi des virages lents. Vu le succès de l’an dernier, le public devrait être nombreux sur les deux zones spectateurs prévues sur chacune des 2 spéciales ».

Parle nous de Rouillac, la ville départ ?

« Rouillac est une petite ville de 1500 habitants où les concurrents trouveront tout le nécessaire. L’accueil, les formalités, le briefing et la remise des prix se feront comme l’an dernier à la salle culturelle (« le 27 »). Le parc pilotes comprendra deux aires, certes séparées l’une de l’autre, mais avec pour chacune sanitaires, douches et électricité. Cette année un replacement de la zone de départ a été effectué, et il y a une nouvelle zone d’arrivée, mais toujours au niveau du parking devant « le 27 » à Rouillac. Ainsi, les pilotes ne se croiseront pas comme l’an dernier.

Romain Cauquil Vainqueur de la 1ère édition

Pour la remise des prix, rendez-vous est donné à 10h30 dimanche 20 octobre pour récompenser les 5 meilleurs pilotes du « Challenge de l’Ouest* », les meilleurs pilotes du 2e Rallye de Charente et enfin les meilleurs pilotes du championnat de France des Rallyes routiers 2019 ».

Merci Thierry, je pense que les concurrents du championnat de France apprécieront cette finale au vu de tous les éléments mis en place par le C.O.R.R.C !   

* Le challenge de l’ouest est ouvert à tous les pilotes licenciés « une manifestation » ayant participé aux rallyes de la Sarthe et de Charente.

Rédactionnel :Pierre Derrien/FFM

Les commentaires sont fermés.