Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

17ÈME RALLYE ROUTIER DU DOURDOU : BRUNO SCHILTZ CONFIRME

CFRR 2021
#11 CAUQUIL Romain – Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye du Dourdou – Villecomtal – Aveyron (12)

Une fois de plus, comme au Rallye de la  Sarthe, trois semaines plus tôt, Bruno SCHILTZ (Aprilia 1100 Tuono Factory) survole l’épreuve du Dourdou en remportant toutes les spéciales… sauf une !

LE RALLYE VACANCES ?
Le rallye du Dourdou est, depuis sa première édition en 2002, considéré par les concurrents du championnat de France comme « le rallye vacances » : on s’installe entre amis ou en famille dans le camping mis à la disposition des concurrents par la municipalité, au bord de la petite rivière qui donne son nom à l’épreuve, et l’on profite de la douceur de vivre aveyronnaise, ainsi que du chaleureux accueil de l’ensemble des habitants du superbe village de grès rouge de Villecomtal.

Cependant, les vacances prennent fin dès le départ de l’épreuve le vendredi soir puisqu’ici, la course commence par l’étape de nuit. Et là, c’est un routier sélectif, copieusement gravillonné et deux longues spéciales de près de 4 km, « viroleuses » à souhait, qui attendent les concurrents.

#105 BOYER Jordan – Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye du Dourdou – Villecomtal – Aveyron (12)

TROISIEME VICTOIRE DANS L’AVEYRON POUR BRUNO SCHILTZ
A ce petit jeu, Bruno SCHILTZ va prendre très rapidement l’avantage en remportant les quatre spéciales de nuit devant le régional de l’étape, Mathias COURTAUD (champion de France des RR 2019 en catégorie Rallye3) sur une antique KTM 690 SM qui affiche plus de 50.000 km au compteur ! Damien LAURET (BMW S1000XR) réalise une belle performance de nuit en se classant troisième à 16 secondes du champion de France en titre. Quant à l’un des principaux challengers, Mickaël PORCU, il n’a pu défendre sa troisième place au classement provisoire du championnat, acquise dans la Sarthe : chutant dès le tour de reconnaissance, il endommage son Aprilia 1100 Tuono et ne pourra pas repartir.

Lors de  la seconde étape, Bruno SCHILTZ recommence son festival en remportant 7 des 8 spéciales. Seul Vincent JOUANEN (KTM 500 EXC) parviendra à lui tenir tête en faisant le meilleur temps au quatrième passage à Pruines. Il finira l’étape à 7 secondes du pilote Aprilia et devant Romain CAUQUIL (KTM 890 Duke).

Sur les deux plus hautes marches du podium Elite, on retrouve donc les deux mêmes pilotes qu’à la Sarthe : Bruno SCHILTZ et Vincent JOUANEN… et Damien LAURET sur la troisième marche.

#1 SCHILTZ Bruno – Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye du Dourdou – Villecomtal – Aveyron (12) France

LES CATEGORIES
En Maxi Rallye, Bruno SCHILTZ devance donc Damien LAURET et l’excellent Jean-François FAYOLLE (Aprilia 1100 Tuono), qui talonne les meilleurs depuis des années.
Romain CAUQUIL domine toujours la catégorie Rallye1 ; Il précède Jordan BOYER (KTM 890 Duke R), 1er catégorie Espoir également, et Manu GONZALEZ, qui semble prendre en main sa KTM 790 Duke.

En Rallye2, même tiercé gagnant qu’à la Sarthe mais dans un ordre différent : Vincent JOUANEN, Mathias COURTAUD et Tanguy BREBION (Husqvarna 701).
En Rallye3, le jeune Bastien AUBEY  (Honda 500 CB) prend le meilleur sur Philippe COLLIOT (Honda 500 CB) et Pedro CRESCENCIO (Kawasaki 400 Ninja).
En Classique, c’est Tom CHAPAS (Yamaha 600 FZR) qui s’impose devant Jean-Luc DURIS (Honda 900 CBR) et Nick AYRTON (Suzuki 1100 GSXR).

Un pilote hors championnat, Patrick BOURGEOIS (Yamaha 400 DTMX), l’emporte en Anciennes. Il précède Christian LACOSTE (BMW R100) et Jean-Yves RIVOLLET (Gauthier 250).

Gilles CHANAL et  Sylvain ENJALBERT  (Panda 1000 SGR) remportent leur deuxième victoire de la saison en side-car. Comme à la Sarthe, ils devancent Raphaël GALVANI et Laurent BRESSE (Choda 1000GSXR). Le championnat s’annonce très serré entre ces deux équipages. Roland GOURAUD et Gaëtan LETURNIER (Choda ZX12R) montent sur la troisième marche du podium.

#325 CHAPAS Tom – Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye du Dourdou – Villecomtal – Aveyron (12)

LES TROPHEES
Sonia BARBOT s’impose en catégorie Féminine et place sa Yamaha 900 Niken à une belle 16ème place au scratch, où elle précède le premier Duo constitué de Christopher AUZOUX et Angelina CECILLE (Triumph 675 Street Triple). En catégorie Vétérans, la lutte est serrée entre Gilles CHANAL et Marc KOELBLEN (KTM 990 SD), mais ce dernier s’octroie le plus grand nombre de points, et prend même la tête d’un Trophée très disputé avec 44 classés !

#181 COURTAUD Mathias – Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye du Dourdou – Villecomtal – Aveyron

UN BON CRU !
En Aveyron ce week-end, une belle page du championnat de France des Rallyes Routiers 2021 s’est tournée, et tous (officiels, bénévoles et pilotes) étaient unanimes pour saluer la qualité de l’organisation du M.C Villecomtal et l’enthousiasme de ses 180 bénévoles !
Rendez-vous pour la 3ème épreuve du championnat, le Rallye Routier des Coteaux, les 4 et 5 septembre 2021 à Mauves (07).

#182 COULANGES Charlie – Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye du Dourdou – Villecomtal – Aveyron

Rédaction : Thérèse et Pierre DERRIEN & Gilles PLANCHON-TOURLY – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE G2 STP Sport