5ème Rallye Routier des Coteaux à Mauves (07) : un championnat relancé !
Après un rallye routier du Dourdou très disputé, où l’on a vu les écarts se resserrer au championnat ELITE SW MOTECH et dans de nombreuses catégories, le rallye des Coteaux promet les 6 et 7 septembre 2024 une belle bagarre.
Coteaux 2024 : un format revu et un nouveau parcours, mais pas que…
Nous avons questionné Julien Costerousse, responsable de l’organisation, à propos de l’édition 2024 : « Cette année, il y a beaucoup de nouveautés. Au niveau du club, c’est une équipe renouvelée à hauteur de 80% derrière notre nouveau président Philippe Berruyer, qui se donne à fond pour orchestrer tout ça et le côté sportif change beaucoup également. En effet, nous avons choisi la formule “Dourdou”, (étape de nuit en premier) avec 2 spéciales déjà connues des pilotes dont la plus « technique » du secteur. Pour les parcours routiers, il y en a trois différents : un de 70 km à parcourir trois fois pour l’étape de nuit (prologue compris), et deux pour l’étape de jour avec 76 km et deux fois 82 km. Nous avons donc réduit le kilométrage total à 450 km, ce qui implique des parcours routiers sur notre bassin proche, et quelques portions pas encore empruntées sur les éditions précédentes. En gros, tout se joue autour de Mauves. Côté parc pilote et hébergements, pas de changement, toutes les installations sur Mauves restent les mêmes. Par contre, en commençant par l’étape de nuit, nous pourrons organiser le samedi soir une remise des prix qui sera suivie par le concert d’un groupe local. Les pilotes trouveront également des food-trucks, et la buvette sera sous le giron des « Rampettes », une grande partie des épouses des membres du bureau ! »
L’étau se resserre autour de Bruno Schiltz
Il est clair que la concurrence avec notamment Benjamin Preudhomme, Charlie Coulanges (KTM 890 Duke R) ou encore Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono) ont passé la « surmultiplié » lors de la dernière épreuve en se partageant les 6 spéciales courues. Néanmoins, Bruno conserve le leadership du championnat Elite SW Motech avec 3 points d’avance sur Benjamin Preudhomme et 14 sur Charlie Coulanges qui dominent pour leur part, avec Bastien Rhodes, la catégorie RALLYE 1 ACERBIS/HELITE/SHAD. Si la situation est un peu compliquée pour Bruno Schiltz en Elite, par contre en RALLYE 2 ACERBIS/HELITE/SHAD elle est plus claire avec 14 points d’avance sur Tanguy Brebion (Husqvarna 701) et 30 sur Rémi Cougoule (KTM 690 SMCR). Chez les RALLYE 3 ACERBIS/HELITE/SHAD la lutte est intense entre Christophe Overney (Husaberg 450) et Pierre Mouneu (Kawasaki 450 KXF) devancé d’un point, tandis que Julien Parmentier (Kawasaki 650 ER6N) complète le podium provisoire. En Side-Car Iniside, deux des seize équipages classés se détachent : Berthomieu/Campergue (Suzuki 1340) comptabilisent 80 points et Devaux / Thelou (Suzuki 1300/ DJ) 72 points. En troisième position, c’est l’attelage Triumph 1050 /DJ de Boyer / Martinien avec 51 points. Enfin, l’ancien champion de France des Rallyes Grégory Debize (Yamaha 850 TDM) a fait main-basse sur la catégorie Classiques et devance les Honda de Jérémy Pichot et Grégory Palicot d’une trentaine de points. Tous les classements provisoires des différents Trophées et Challenges sont à consulter ici sur rallyes-routiers.com.
Rendez-vous à Mauves (07) les 6 et 7 Septembre pour cette 5ème édition du Rallye des Coteaux, où il reste quelques places disponibles sur les 150 prévues et dont voici la liste actualisée.
Crédit photos : G2STP – Laurent BERTHE/FFM
Rédaction : Pierre DERRIEN
Les résultats en ligne : Résultats 2024 – (www.rallyes-routiers.com)
Facebook : Rallye Routier Moto Officiel et Championnat de France des Rallyes Routiers