65ème Rallye Routier de la Sarthe : ouverture de la saison 2023 au Grand-Lucé (72)
La première des quatre manches du championnat de France des Rallyes Routiers 2023 débutera le week-end des 6 et 7 mai au Grand-Lucé (72), où 160 concurrents sont attendus (sur les 175 demandes reçues par les organisateurs). Important soulagement pour ces derniers, car après 2 saisons en demi-teinte, qui ont même fait douter de l’avenir de la discipline, de nombreux acteurs de celle-ci (FFM, moto-clubs, pilotes et amateurs passionnés) se sont penchés à son chevet et les premiers résultats semblent s’esquisser : la jauge des inscriptions a fait un bond en avant, laissant entrevoir des jours meilleurs !
Edition 2023 : un nouveau tracé de 488 Km et 10 spéciales !
C’est à 7h15, samedi 6 mai, que le 1er concurrent s’élancera du Grand-Lucé pour une première demi-étape de 145 km, qui comprendra une première spéciale de 4 tours du circuit Bugatti, puis après un parc de regroupement chez Le Mans Motos, la reconnaissance des 2 spéciales routières. La première, située sur cette même commune, d’une longueur de 3 km, sillonnera les coteaux lucéens, à travers quelques petites routes bien tortueuses. Quant à la seconde, nouveauté 2023, elle se déroulera à Thoiré sur Dinan, sur 4 km d’un parcours technique avec des freinages et des changements de direction. Après l’assistance au Grand Lucé, à 12h30 nouveau départ de la 2ème demi-étape pour une boucle de 176 km avec 5 spéciales.
Enfin, pour la seconde étape, départ à 17h30 place de la République au Grand-Lucé pour cette fois 167 km et 4 spéciales. Le retour du premier pilote est prévu à 23h35.
Du côté des pilotes…
Parmi les 160 engagés, on note la présence des habitués du Rallye Routier, mais également de pilotes venus découvrir la compétition avec la moto de « Monsieur tout le monde ». Parmi les premiers cités, il faudra bien sûr compter sur le champion de France 2022, Bruno Schiltz, qui essayera de s’imposer cette année en catégorie Elite SW Motech et Rallye 2 avec la nouvelle Suzuki GSX8S. Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) tentera de se mêler à la course en tête, notamment si les conditions sont humides car sa machine risque de manquer de vitesse de pointe sur le Bugatti. A surveiller en Rallye 1 les pilotes de la « Toniutti Académy » : Mathias Courtaud et Charlie Coulanges (Yamaha MT09) ainsi que Christopher Auzoux (Triumph 765 RS) ex-concurrent des 24 Heures Motos qui connait le circuit comme sa poche, ou encore Tanguy Brebion (Husqvarna 701 SM) qui jouera à domicile. On suivra aussi avec attention les performances de Pierre Mouneu de retour cette année avec une Kawasaki KX 450X en Rallye 3, de Sonia Barbot sur sa fidèle Yamaha R7, des ex-champions de France Robert Degaudez (Honda XL600R) et Grégory Debize (Yamaha 850TDM) tous deux en catégorie Classique. Beau spectacle aussi en vue chez les Side-Cars Iniside avec une lutte probable entre Berthomieu/Campergue et l’équipage local Devaux / Gilli sur leurs Suzuki GSX1300R.
Rendez-vous donc les 5, 6 et 7 mai, au Grand-Lucé, pour une édition 2023 qui s’annonce très disputée !
Rédaction : Pierre DERRIEN – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE-G2 STP Sport
Site web : www.rallyes-routiers.com
Facebook : Rallye Routier Moto Officiel et Championnat de France des Rallyes Routiers