
Finale à suspense au 7ème Rallye de Charente
Trois semaines après la belle épreuve des Routes du Gard, c’est le 18 octobre à Rouillac (16) que se déroulera la dernière manche du championnat de France des Rallyes. A l’issue des quatre premières épreuves, la course au titre Elite SW Motech, mais aussi dans certaines catégories, reste incertaine et pleine de suspense…

Mais avant de voir cela de plus près, nous avons demandé à Thierry Dupuis, le président du club organisateur le CORRC, de nous présenter son épreuve : « Le 7ème rallye de Charente retrouve un parcours routier long avec 560 km au programme vers le Nord Charente, afin d’aller chercher 2 belles spéciales vallonnées dans un paysage plus boisé et sans les vignes de Rouillac. La première ES mesure 2,7 km et traverse le village de Saint-Georges près de Verteuil, elle est vallonnée, avec de beaux virages et emprunte une partie d’une spéciale courue en 2021, avec un peu d’herbe au milieu de la chaussée. La seconde est toute nouvelle et parcourt une toute petite route de la commune de Saint-Ciers-sur-Bonnieure, avec également de l’herbe par ci par là et quelques beaux virages sur une longueur de 2,6 km. Selon moi, il n’y aura pas de machines réellement avantagées, le meilleur devrait gagner. Et le CORRC espère que ce vainqueur sera du club, ce serait super pour nous tous après l’épisode tragique qui a endeuillé le club cet été. »

Les titres en jeu
La lutte sera serrée pour le classement Elite SW Motech. Qui de Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) ou Bruno Schiltz (Suzuki 1100 GSXS) réussira à s’imposer ? Vincent, pas toujours chanceux, a réussi malgré un zéro pointé lors de la 1ère manche en Corse (crevaison) à accumuler 6 petits points d’avance (215 contre 209) sur Bruno le métronome, victime d’une chute au Gard qui lui a coûté cher également … Mais derrière, Tanguy Brebion (Husqvarna 701) est remonté sérieusement avec 186 points et est lui-même talonné à 1 point par Mathias Courtaud (KTM 690 SMCR) … Chaud dans le groupe qui suit pour le top 5 avec le régulier Rémi Cougoule (KTM 890 Duke), Christophe Forys et sa superbe Yamaha R1, Mathieu Devillard (Aprilia 1100 Tuono) ou encore Christopher Auzoux (Triumph 765 RS), sans oublier Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono) vainqueur ici en 2024, Jean-François Fayolle (Triumph 1200 Speed T) ou Hugo Recour (Triumph 765 RS)… En Rallye 1 Kutvek Bruno Schiltz semble intouchable, par contre lutte pour le podium entre Rémi Cougoule, Mathieu Devillard et Christophe Forys. En Rallye 2 Kutvek, Vincent Jouanen domine largement, bagarre pour le podium entre Mathias Courtaud et Tanguy Brebion. Chez les Rallye 3 Kutvek guère de surprise entre le tandem Pierre Mouneu et Jérémy Legodou sur leurs Kawasaki 450 KX devant Julien Parmentier (Kawasaki 650 ER6). En Side-Car Iniside Berthomieu / Campergue (Suzuki Hayabusa) sont près du grand chelem, mais la lutte reste ouverte pour le podium entre Buricand / Delmas (Suzuki 1300), Migne / Bardeau (Yamaha 1250 FJ) et Devaux / Thelou (Suzuki 1300 DJ) pour leur dernier rallye… Idem en Classique Anciennes ou Yann Jeudy (Honda 750 VFR) a une sérieuse avance sur Olivier Pons (Kawasaki ZX6R) et Lionel Burnet (Honda 750 VFR).

En ce qui concerne les Trophées, chez les Féminines Alison Boyer (Aprilia 660 Tuono) a remporté toutes les étapes sauf une. Bataille pour le podium entre Morgane Hannigsberg (Gas Gas 700 SM), Camille Buret (KTM 890 Duke) et Martine Piallat (KTM 390 Duke). On retrouvera Camille Buret en lice pour la 3ème place également du Trophée Espoir avec Enzo Coutal (KTM 690), derrière Quentin Pouget (Suzuki GS8S) et Antoine Arpin (KTM 690). Enfin, chez les Vétérans, grosse bagarre en perspective entre Benoit Berthomieu et Jean-François Fayolle qui ne sont séparés que d’un point (161-160) !
Cap donc sur la finale du Championnat de France des Rallyes à Rouillac le 18 octobre pour une épreuve pleine de surprises (voir la page Facebook Rallyes Routiers Moto Officiel) avec un routier inédit et des spéciales entièrement nouvelles.
