ATTENTION AU BRUIT!
Sur chaque épreuve, en commençant par le Rallye de la Sarthe, les 7 et 8 mai 2022, le vendredi après-midi (6 mai) sera consacré aux contrôles administratifs et techniques.
Pour mémoire, lors du « contrôle du bruit », réalisé avec un sonomètre par les Commissaires Techniques de la FFM, votre machine (obligatoirement équipée d’un compte-tours en état de marche) devra respecter le niveau sonore indiqué sur votre « carte grise » au régime prévu.
Toutefois, une tolérance de + 2dBA sera admise.
Si votre machine dépasse le niveau sonore prévu, vous pourrez passer à nouveau (au maximum deux passages supplémentaires, en prenant place à chaque fois en fin de file d’attente) au contrôle sonomètre, de manière à pouvoir présenter votre machine conforme à son homologation.
A la fin des contrôles, si votre moto dépasse le niveau sonore admis de moins de 5dBA, vous pourrez prendre le départ de la course, mais vous serez pénalisé de 10 secondes.
Par contre, si votre machine dépasse le niveau sonore de plus de 5dBA, le départ de l’épreuve vous sera refusé.
Concernant les pots d’échappement adaptables, ces derniers sont toujours fournis avec un atténuateur de bruit (dB killer), et dans ce cas, vous devez présenter votre moto au contrôle sonomètre avec cet accessoire monté sur votre pot d’échappement, et le conserver pendant toute la course.
Des contrôles visuels et sonomètres inopinés auront lieu au cours de chaque épreuve.
Les contrôles de bruit, de plus en plus stricts, ne sont pas de notre volonté, mais les Pouvoirs Publics nous imposent de plus en plus de rigueur, le bruit étant considéré comme une nuisance environnementale.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration, de manière à ce que nous puissions continuer à pratiquer notre discipline favorite, le Rallye Routier… la Course sur Route à l’Etat Pur !