Le guide des rallyes routiers 2022 (2ème partie)
Le verdict est tombé la semaine dernière : le rallye des Coteaux est annulé faute de bénévoles, de pilotes et de moyens de secours. Grosse déception pour le Racing Auto-Moto Passion qui préparait une belle épreuve dans leur superbe région d’Ardèche ; nous espérons les retrouver ultérieurement.
Néanmoins il reste, après trois épreuves et cinq étapes disputées, encore deux épreuves et quatre étapes pour clore ce championnat 2022. Le cap de la mi-saison est donc dépassé et nous vous proposons de faire le point du programme restant avec les rallyes de Charente et du Beaujolais.
20 et 21 août : 4ème Rallye de Charente à Rouillac (16).
Beaucoup de nouveautés cette année en Charente tout d’abord un avancement de la date d’octobre, où se sont courues les trois premières éditions de l’épreuve, à aout. De même, le CORRC proposera deux nouvelles spéciales et leur nombre passera de 10 à 12 (6 à chaque étape). Enfin, le road-book sera dévoilé seulement le mardi avant l’épreuve.
Le parcours empruntera, à partir de Rouillac, des routes très variées (certaines toutes petites) dans l’environnement du fleuve Charente et totalisera 540 km avec une première étape de 304 km (prologue compris) et une seconde de 230 km.
Après la dissipation de quelques problèmes dus notamment à l’avancement de la date au mois d’août, Thierry Dupuis nous indique que son épreuve est prête, l’arrêté préfectoral est déjà obtenu. Le nombre d’engagés pour cette 4e édition en Charente, environ 120 à ce jour, ne remet nullement en cause l’épreuve. Le Rallye de Charente 2022 aura lieu, le CORRC vous attend avec bonheur et impatience.
Le C.O.R.R.C – Rallye Routier Moto Charente
1er et 2 octobre : 50ème Rallye du Beaujolais à Blacé (69).
Dans le Beaujolais, on s’active aussi et Michel DUTREMBLE, le président du Club Motocycliste du Beaujolais, nous a fourni un bon nombre d’informations sur la 50ème édition de leur épreuve :
« Le parcours total est de 440 kms, non compris le tour de reconnaissance de 46 kms. Il comportera 3 parcours différents selon les boucles et sera agrémenté de 2 spéciales « mythiques » dont certaines seront effectuées 2 fois dans une même boucle ». La 1ére Étape totalisera 270 km avec 6 spéciales, l’une de 4 km, l’autre de 3 km, ce qui représentera 21 km de spéciales. Pour la seconde étape, on repartira pour 170 km et 5 spéciales en refaisant 3 fois celle de 4 km et 2 fois celle de 3 km pour un total de 18 km de spéciale.
« Les boucles comportent des liaisons de 40 à 70 kms encore jamais parcourues par les concurrents dans le Beaujolais Vert. Donc, au programme, des petites départementales permettant de découvrir le Haut Beaujolais entre vignes, douglas et campagne verdoyante, mais aussi des points culminants avec des vues sur la Vallée de la Saône et les Alpes… ». Voilà donc un programme qui s’annonce très alléchant à l’occasion de ce 50ème anniversaire.
Toutefois, Michel DUTREMBLE nous précise être à seulement 70 engagements reçus et qu’il manque toujours des « habitués du championnat ». On attend aussi l’inscription de pilotes régionaux qui sont « dans les tuyaux », et le club continue à prospecter dans ce domaine, ainsi que dans le recrutement de bénévoles.
Donc merci aux pilotes amateurs de rallyes routiers de ne pas tarder à vous engager, mais également de partager et d’en parler autour de vous, c’est crucial pour l’avenir des clubs et de notre discipline !
https://www.club-moto-beaujolais.fr/rallye-routier/
Les résultats en ligne : Résultats 2022 – Rallyes Routiers (rallyes-routiers.com)
Rédaction : Pierre DERRIEN – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE-G2 STP Sport
Site web : www.rallyes-routiers.com
Facebook : Championnat de France des Rallyes Routiers et Rallye Routier Moto Officiel