Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

150 CONCURRENTS ATTENDUS AU 3ÈME RALLYE DE CHARENTE !

Rallye de Charente (16)
Non classé
#6 LAURET Damien
Photo : Laurent BERTHE – G2STP – All rights reserved

A quelques jours de l’épreuve, la tension monte à Rouillac (16) où le CORRC (Comité pour l’Organisation d’un Rallye Routier en Charente) est le quatrième organisateur à avoir affronté les restrictions sanitaires et bien lui en a pris ! L’équipe de Thierry Dupuis est d’ores et déjà récompensée de ses efforts, puisque le club a fait le plein d’engagés pour cette finale du Championnat de France des Rallyes Routiers.

#17 CHANAL Gilles/ENJALBERT Sylvain
Photo : Laurent BERTHE – G2STP – All rights reserved

Nouveau parcours, nouvelles spéciales

C’est dans un nouveau secteur de la Charente que le rallye se dirigera : « un parcours routier dans une autre partie du département, en direction du Nord-Est, en s’éloignant des vignes du Cognaçais, avec des paysages vallonnés et de beaux villages pittoresques, comme celui de Verteuil-sur-Charente dominé par son remarquable château des comtes de La Rochefoucauld » nous précise Thierry Dupuis. Puis de compléter : « les concurrents découvriront un tracé de 539 km au total, avec un prologue de 94 km et deux boucles très différentes pour chaque étape, l’une de 118km, l’autre de 104 km. Elles seront empruntées en sens inverse l’une de l’autre, avec quelques portions “croisées : il ne faudra pas se fier aux autres si on n’est pas sûr de sa navigation au risque de jardiner grave ! » Et d’ajouter : « il y aura 5 spéciales de jour et 5 de nuit. L’une à Xambes sera assez courte (2,3km) sur un revêtement digne d’un circuit, large, avantageuse pour les “grosses” avec de la puissance. Elle sera parcourue 6 fois. L’autre, à Aizecq développe 3,5 km : pleine de virages, sur une petite route, voire très petite route, très technique, avec un changement de direction compliqué… elle sera avantageuse pour les machines agiles et sera parcourue 4 fois ».

#4 BREBION Tanguy
Photo : Laurent BERTHE – G2STP – All rights reserved

Le point avant la finale  

En Elite, Bruno Schiltz s’est assuré une confortable avance de 58 points puisqu’il a remporté les trois rallyes déjà disputés (et la plupart des spéciales). Seul un coup du sort pourrait priver Bruno d’un troisième titre amplement mérité, d’autant plus que la spéciale de Xambes devrait être favorable à son Aprilia 1100 Tuono.

En revanche, pour le podium Elite, rien n’est fait. Vincent Jouanen (KTM 500 EXC), seul pilote encore mathématiquement en mesure d’être titré, aura fort à faire avec Romain Cauquil (KTM 890 Duke), en embuscade à 3 points, et Mathias Courtaud (KTM 690SM), en progression constante et particulièrement brillant à l’avant-dernière épreuve. N’oublions pas Tanguy Brebion (Husqvarna 701) qui peut encore prétendre au podium, Damien Lauret ne pouvant malheureusement pas défendre ses chances en Charente.

En Maxi Rallye, Bruno Schiltz sera hors de portée de ses rivaux Jean-François Fayolle (Aprilia 1100 Tuono) et Marc Koelblen (KTM 990SD). De même, en Rallye 1, la position de Romain Cauquil est solide face à Jordan Boyer (KTM 890 Duke R) et Emmanuel Gonzalez (KTM 790 Duke). En revanche, en Rallye 2, la lutte est beaucoup plus serrée entre Vincent Jouanen et Mathias Courtaud, Tanguy Brebion n’ayant pas dit son dernier mot. En Rallye 3, la régularité paie pour Pedro Crescencio (Kawasaki 400 Ninja) qui a marqué des points à toutes les étapes, contrairement à ses rivaux Philippe Colliot (Honda 500 CB) et Jérémy Barnoin (Kawasaki 400 ZXR), nouvellement arrivé dans le championnat.

En Side-Car, belle catégorie ici avec 20 engagés, Gilles Chanal et Sylvain Enjalbert (Panda SGR 1000) ont réussi à creuser l’écart sur Benoît Berthomieu et Gaëtan Reynes (Suzuki 1340) suivis de près par Florian Meneret associé à Juliette Dubernet (Yamaha FJ1200). De même, chez les Classiques, Jean-Luc Duris (Honda 900CBR) a pris le large face à Nick Ayrton (Suzuki 1100GSXR) et Tom Chapas (Yamaha 600FZR), victime d’une chute en Ardèche. En Anciennes, Christian Lacoste (BMW R100/7), déjà titré, verra ses poursuivants Gabriel Fougeras (BMW R65), Philippe Stéphan (Yamaha 350 RDLC) et Jean-François Zanutto (Jawa 350) se départager pour le podium.

#117 AUZOUX Christopher/CECILLE Angelina
Photo : Laurent BERTHE – G2STP – All rights reserved

Enfin, pour les Trophées, si le Duo Christopher Auzoux et Angélina Cécille (Triumph 675 ST), l’Européen Antoine Asfaux (Triumph 675 ST), la Féminine Sonia Barbot (Yamaha Niken), le Vétéran Marc Koelblen sont en position de force, la lutte est beaucoup plus incertaine chez les plus jeunes : tout est encore possible entre Jordan Boyer et Charlie Coulanges (Yamaha MT07) pour la conquête du Trophée Espoirs.

#316 DURIS Jean-Luc
Photo : Laurent BERTHE – G2STP – All rights reserved

Rendez-vous donc les 15, 16 et 17 octobre à Rouillac où sera installé le seul village moto du championnat de France des Rallyes avec divers exposants.

Rédigé par Thérèse et Pierre DERRIEN – crédit photos FFM/ Laurent BERTHE-G2 STP Sport

Le site du rallye : Rallye Routier Moto Charente – Organisation d’un rallye routier moto en Charente