66ème RALLYE ROUTIER DE LA SARTHE : BRUNO SCHILTZ SAUVE DES EAUX
Le champion de France des Rallyes en titre (Suzuki GSX8S) s’est imposé pour la sixième fois à l’issue d’un rallye de la Sarthe marqué par une météo détestable. Bruno Schiltz a parfaitement géré sa course, mais il a aussi été aidé par la malchance de ses plus dangereux rivaux.
ETAPE 1 : PAR TEMPS PLUVIEUX, TROIS ROUES C’EST MIEUX
Partis de bon matin de la ville d’accueil du Grand-Lucé, l’ELITE SW MOTECH du championnat 2023 se retrouvait en prégrille à 8h sur un circuit Bugatti froid et humide. En revanche, les 24 side-cars engagés s’en sont donné à cœur joie deux heures plus tard sur une piste séchante. Voilà qui donne un classement de l’ES 1 inédit avec le meilleur temps pour l’équipage Benoît Berthomieu/Jonathan Campergue (Suzuki 1300 GSXR) et 12 side-cars dans les 14 premiers ! Le premier solo, Christophe Overney (Husaberg 450 FE), accuse 37 secondes de retard et Bruno Schiltz 43.
On attaque ensuite les spéciales sur des petites routes étroites, détrempées et boueuses. Dans ces conditions délicates, l’enduriste Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) est quasi imbattable. Il s’impose donc dans les deux premières spéciales. Mais Jouanen va connaître un problème mécanique qui le mettra hors délais sur le routier, et donc hors course pour l’étape. Distancé sur le Bugatti, Tanguy Brebion (Husqvarna 701) se sert de son expérience de crossman pour remonter aux avant-postes. Les side-cars aiment aussi la glisse, d’où un deuxième temps pour John Devaux et Jonathan Thelou (Suzuki 1300 DJ) à Montreuil-le Henri. Quant à Bruno Schiltz, il grignote peu à peu son retard et s’offre un scratch au deuxième passage à Montreuil-le-Henri.
Le classement de l’étape 1 est donc largement dominé par les side-cars puisque seul Schiltz parvient à s’intercaler entre les attelages de Florian Meneret/Lionel Burnet (vainqueurs de l’étape sur Yamaha), Berthomieu/Campergue et Devaux/Thelou, ces deux derniers étant pénalisés pour un pointage en retard. Le pilote Suzuki compte encore 27 secondes de retard sur Meneret/Burnet. Sur les 160 pilotes engagés, seuls 122 sont classés à cette première étape écourtée d’une spéciale suite au retard accumulé en raison de chutes sans gravité.
COUP DE THEATRE A L’ETAPE 2
105 courageux repartent pour la deuxième étape. La pluie s’est un peu calmée, mais les routes restent glissantes. Le couteau entre les dents après sa déconvenue de la journée, Vincent Jouanen va faire un festival. Il remporte les 4 spéciales (dont deux de nuit) au programme. Il distance Bruno Schiltz, talonné par Tanguy Brebion, de 32 secondes.
Mais le coup de théâtre va se produire après le dernier passage chronométré à Ruillé sur le Loir : l’équipage Meneret/Burnet, qui menait jusqu’à présent, a la malchance de casser son moteur. Il ne peut donc parcourir les 20 kilomètres de parcours de liaison qui le séparent de l’arrivée au Grand-Lucé et doit abandonner.
C’est donc Bruno Schiltz qui s’adjuge ce 66ème Rallye de la Sarthe devant le numéro 2 Benjamin Preudhomme (KTM 990 Duke) qui a fait une course régulière et le Sarthois Tanguy Brebion.
LES CATEGORIES
En Rallye 1 Acerbis/Helite/Shad, derrière Benjamin Preudhomme, on retrouve Charlie Coulanges (KTM 890 Duke R) et Benjamin Auzoux (Triumph 765 Street Triple RS).
Bruno Schiltz remporte donc la catégorie Rallye 2 Acerbis/Helite/Shad devant Tanguy Brebion et un jeune belge très prometteur, Maxime Ancart (KTM 690 SMCR).
Pierre Mouneu (Kawasaki KX 450) domine Christophe Overney et Benoîs Cyprien (Sherko 450 SMF) en Rallye 3 Acerbis/Helite/Shad .
Grégory Debize (Yamaha 850 TDM) prend le meilleur sur Grégory Palicot (Honda CBR 900 RR) et Yann Jeudy (Honda 750 VFR) chez les Classiques.
En Side-Car Iniside John Devaux/Jonathan Thelou et Benoît Berthomieu/Jonathan Campergue (meilleur vétéran) ont frisé le podium puisqu’ils terminent respectivement 4ème et 5ème du classement Elite SW Motech, tandis que Thierry Boyer/Simon Martinien (Triumph Speed Triple DJ) se classent 11ème.
Le Trophée Espoirs est remporté par Mathieu Gastineau (Ducati 955 Streetfighter). Pour les Challenges, Maxime Ancart est le meilleur Européen, les Luxembourgeois Philippe Boisserie et Anne Diderich (KTM 890 Duke) le DUO-CORRC le plus rapide, tandis que Jean-François Poutier (Honda CB 400 N) s’impose en Anciennes. La Suissesse Morgane Hannisberg (KTM 690 Duke) est la première de la catégorie Féminine-Toutes à Moto, ses rivales Elodie Malespert (Honda 500 CB) et Martine Piallat (KTM 390 Duke) ayant eu le mérite de rallier elles aussi l’arrivée d’un rallye dont on se souviendra longtemps.
Le Championnat de France des Rallyes 2024 est donc lancé et s’annonce passionnant. Bruno Schiltz a réussi à creuser un écart de 12 points sur 3 concurrents ex aequo : Tanguy Brebion, Benjamin Preudhomme et l’équipage Berthomieu/Campergue.
Après cette première manche sarthoise organisée par l’ASMACO, rendez-vous les 12 et 13 juillet dans l’Aveyron où le MC Villecomtal a prévu une grande fête pour célébrer le 20ème Rallye du Dourdou.
Crédit photos : G2STP – Laurent BERTHE/FFM
Rédaction : Pierre DERRIEN
Les résultats en ligne : Résultats 2024 – (www.rallyes-routiers.com)
Facebook : Rallye Routier Moto Officiel et Championnat de France des Rallyes Routiers